Secours Catholique La Marne, Paulx, St Étienne de Mer Morte, Villeneuve en Retz et Machecoul-St-Même

Le Secours Catholique
~ Paroisse de Ste Croix en Retz ~

Secours Catholique La Marne, Paulx, St Étienne de Mer Morte,
Villeneuve en Retz & Machecoul-St-Même

Vous pouvez donner de votre temps,
Vous êtes animé(e) d'un esprit de fraternité

Alors nous vous invitons à rejoindre
les bénévoles au SECOURS CATHOLIQUE !

Parce que, pour des enfants et pour des adultes dans notre société, la vie peut être particulièrement difficile à La Marne, à Machecoul-St-Même, à Paulx, à St Étienne de Mer Morte et à Villeneuve en Retz.

Téléphonez-nous ou envoyez-nous un email :
06 79 99 16 75 - secourscatholique442@orange.fr

Extrait de l'éditorial du bulletin paroissial en annonce à la journée du Secours Catholique, le 19/11/17

Paroisse Ste Croix en Retz Secours catholique La Marne, Paulx, St Étienne de Mer Morte,  Villeneuve en Retz & Machecoul-St-MêmeFace à un mur de pierres, on voit… des pierres. Qu'il s'agisse de granite, de tuffeau ou de calcaire, toutes les pierres restent immobiles, soudées entre-elles mais ne vivent pas, c'est froid. Par contre, dans ce mur de pierres, si l'on y regarde de plus près, on y voit des fougères et des dizaines d'autres espèces qui veulent vivre malgré les difficultés à trouver la nourriture. Et cette vie est respectable parce qu’elle est le fruit d'efforts au quotidien.

Au secours catholique, nous allons vers ces plantes qui souffrent dans un monde de pierres. Secours Catholique Paulx 44, paroisse de sainte croix en retzS'agit-il pour autant d'un monde au cœur de pierre? Non, et c'est heureux, parce que l'action du Secours Catholique serait anéantie sans l'aide de toutes les bonnes volontés qui apportent leur soutien afin que la souffrance recule, pour que ces personnes sachent qu'elles ne sont pas seules et que dans le mur de pierre de notre société, il n'y a pas que de la froideur, mais aussi l'amour du prochain.

Depuis septembre 2016 jusqu'à fin août 2017, sur la paroisse Ste Croix en Retz nous avons rencontré et aidé 30 familles ou personnes seules. Une aide qui commence par l'écoute, puis par l'octroi d'une aide pour payer toute ou partie de la facture d'énergie, du loyer, de la cantine scolaire et enfin, par un accompagnement. Un monsieur seul récemment rencontré nous a adressé ce message : « Merci pour votre aide et votre écoute ». - 9 enfants ont été aidés chaque semaine dans le cadre de l'accompagnement scolaire - 12 personnes seules se rencontrent 2 fois par mois à Paulx au cours d'après midi récréatifs. - 2 jeunes sœurs sont parties en Mayenne dans deux familles afin de vivre, pendant 3 semaines, un temps de vacances riche en découvertes. - une dizaine d'enfants venus d'un autre département a été accueillie dans des familles, toujours en été.

Et puis, le Secours Catholique c'est aussi son action un peu partout là ou règne la pauvreté, les inégalités et l'exclusion que ce soit en France ou dans le monde. Par exemple le soutien de chantiers d'insertion en Afrique.

En savoir plus sur le Secours Catholique de la Paroisse de Ste Croix en Retz

N'hésitez pas à passer à l'accueil de la Paroisse ou contactez-nous.