Secours Catholique La Marne, Paulx, St Étienne de Mer Morte, Villeneuve en Retz et Machecoul-St-Même

Le Secours Catholique
~ Paroisse de Ste Croix en Retz ~

Secours Catholique La Marne, Paulx, St Étienne de Mer Morte,
Villeneuve en Retz & Machecoul-St-Même

Vous pouvez donner de votre temps,
Vous êtes animé(e) d'un esprit de fraternité

Alors nous vous invitons à rejoindre
les bénévoles au SECOURS CATHOLIQUE !


Parce que, pour des enfants et pour des adultes dans notre société, la vie peut être particulièrement difficile à La Marne, à Machecoul-St-Même, à Paulx, à St Étienne de Mer Morte et à Villeneuve en Retz.

Téléphonez-nous ou envoyez-nous un email :
06 79 99 16 75 - secourscatholique442@orange.fr

Extrait de l'éditorial du bulletin paroissial en annonce à la journée du Secours Catholique, le 19/11/19

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

C’est ainsi qu'il y a 50 ans, s’est exprimé le premier homme qui à posé les pieds sur la lune. Tous les médias nous ont reparlé de cet événement, nous ont repassé les enregistrements audios et vidéos.
De cet événement historique nous avons choisi de retenir cet extrait :
« Des pas pour l’humanité ».

Il y a deux mille ans, Jésus faisait des milliers de pas pour l'humanité, vers le Jourdain puis au désert, en Galilée, en Judée et en Samarie, jusqu'au sommet du mont Golgotha... Sans tapage médiatique, il a porté la Parole à travers le pays. Courageusement, il a contredit les règles en vigueur de cette époque : il a pris soin des pauvres, des malades, des exclus... Il a expliqué ce qu'est le péché, ce qui nuit à l'autre, en particulier aux plus fragiles. Il a fustigé le goût de la domination, les égoïsmes, la cruauté...

Deux mille ans plus tard, les traces des pas que Jésus a faits pour l'humanité sont toujours visibles. Ce qu'il a semé tout au long de ses périples, en compagnie de ses fidèles, produit toujours des fruits.
Le Secours Catholique marche, avec d'autres personnes et associations, dans les pas de Jésus parce que tout comme il y a deux mille ans, dans notre pays, dans nos communes, dans notre rue, il y a des pauvres, des malades, des exclus. Une famille sur le point d'être chassée de son logement, ou celle qui risque bientôt d'être privée d'électricité. Le manque d'argent qui ne permet pas de payer le carburant indispensable pour aller travailler ou le risque insensé que certains prennent en ne payant pas la quittance d'assurance automobile faute de moyens financiers suffisants. Ce monsieur seul et malade nous a dit lors de notre rencontre que, outre ses problèmes de factures impayées, son désir immédiat serait de pouvoir manger à sa faim.

Il n'y a pas seulement le problème financier, il y a aussi le manque d'affection, la solitude. Les enfants qui ont besoin d'être soutenus dans leur scolarité pour reprendre confiance et ne pas rester au bord du chemin. Des adultes qui ont soif de rencontre, d'amitié pour rompre la solitude, le repli sur soi. Autant de petits gestes à faire pour rendre notre terre plus humaine, plus fraternelle. Jésus faisait des miracles. Il a multiplié les pains, il a guéri... A son échelle, le Secours Catholique peut faire des miracles en mobilisant les moyens que les hommes et les femmes veulent bien mettre à sa disposition.

Spécialement à l'occasion de cette journée du Secours Catholique, nous tous, hommes et femmes de bonne volonté marchons dans ses pas et continuons d’œuvrer avec une foi intense pour nos frères et sœurs. Ensemble et avec Lui, faisons des milliers de pas... pour le bien de l'humanité. Soyons généreux !

L'équipe locale du Secours Catholique

En savoir plus sur le Secours Catholique de la Paroisse de Ste Croix en Retz

N'hésitez pas à passer à l'accueil de la Paroisse ou contactez-nous.