Le Baptême des tout-petits, de la naissance à 5 ans - Ste Croix en Retz

Votre enfant est né … vous avez fêté cette naissance :
Dieu partage votre joie.

Vous êtes chrétien, vous souhaitez que votre enfant le devienne. Vous avez décidé de le faire baptiser. L’équipe d’accompagnement au baptême est heureuse de vous accueillir et vous invite à consulter les feuillets disponibles dans les différentes églises de la paroisse.

Qui contacter ?

Les parents doivent prendre contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la date qu’ils souhaitent. Pour inscrire leur demande de baptême et recevoir les informations nécessaires, ils seront accueillis lors des permanences d’accueil baptême tenues chaque samedi de 10h à 12h sur rendez-vous à l’Accueil Paroissial, 5 rue St Blaise à Machecoul. Merci d'appeler pour prendre rendez-vous au 02 40 78 50 77 ou par mail. Et apportez un extrait d’acte de naissance de votre enfant.

Dates et préparation :

Voici le calendrier des baptêmes de l'année 2024. Il comporte une vingtaine de dates de célébration. Une équipe d'accompagnateurs anime 2 rencontres de réflexion à des dates précisées à l'inscription. Elles ont lieu à la Maison Ste Croix, 7 bd de Grandmaison à Machecoul. Une troisième rencontre pour préparer la célébration est proposée par le célébrant (prêtre ou diacre) dans les 15 jours qui précèdent, en réunissant les parents concernés.

Le Baptême pour les enfants de 5 à 11 ans ~ Paroisse Sainte Croix en Retz

Le Baptême est le premier des Sacrements de l’Eglise. Il fait entrer les nouveaux baptisés dans la vie nouvelle de Dieu. Le Baptême nous incorpore à la grande famille des chrétiens : l’Eglise.

Le Baptême des enfants de 5 à 7 ans, Machecoul Saint Même

Sur quelques mois, les enfants vivent un temps de préparation, tantôt à la paroisse, tantôt à la maison en famille.
Les parents participent à 2 rencontres de réflexion.

Responsable :
Myriam LEGER 06 72 10 65 42

Le Baptême des enfants
de 7 à 11 ans

A cet âge, les enfants demandent eux-mêmes le baptême
- ce qui demande le soutien de leurs parents, et de chrétiens autour d’eux.
L'enfant prépare son baptême en 4 étapes sur deux années scolaires. Au cours de cette préparation, il reçoit déjà une initiation pour communier.

L'enfant doit se faire connaître auprès de la paroisse en début d'année civile et être inscrit dans un groupe de catéchèse (dans son école ou à la paroisse).

Responsable :
Myriam LEGER 06 72 10 65 42

Pour toute information sur le baptême

Vous avez des questions ? N'hésitez pas et contactez-nous.