L'onction des malades

On parlait autrefois d’"extrême onction". Cette appellation a été abandonnée au profit d’"onction des malades" pour signifier que ce sacrement s’adresse à tous ceux qui, à tout âge, sont touchés par une maladie grave, une détérioration profonde de la santé ou confrontés à une opération importante.

Pourquoi ce sacrement ?

Parce que la maladie apporte un bouleversement profond dans la vie de l’homme : rupture avec les activités professionnelles, peut-être rupture ou bouleversement de la vie familiale, isolement, sans parler de la souffrance physique et morale. Par le sacrement de l’onction, le Christ vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance et le fortifier moralement face à la maladie. Pour cela, il est préférable de demander ce sacrement dès que l’on en reconnaît le besoin.

Si vous désirez recevoir ce sacrement ou pensez à une personne désireuse de le recevoir, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la paroisse au 02 40 78 50 77.

Si la personne se trouve hospitalisée dans les hôpitaux de Machecoul ou de Bourgneuf, contactez les responsables d'aumônerie.

Pour Machecoul : Valérie GUILBAUD-SIKA 06 60 05 00 47 et 02 40 78 41 95

Pour Bourgneuf : Françoise NAVAIL : 07 60 18 46 47

>>> Voir également les renseignements sur le service de la communion portée aux malades.

Vos questions sur l'onction des malades

Pour tout besoin d'information, la Paroisse Ste Croix en Retz est à votre écoute.