Préparer une sépulture

La célébration des funérailles, présidée par un diacre, un prêtre ou
un représentant de l’Eglise exprime la foi de l’Église dans le Christ Ressuscité des morts : Il console les cœurs brisés, sèche toutes les larmes et ouvre les portes de l’espérance.

Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort; Mais je sais que, maintenant même, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Marthe lui répondit: Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela? Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde

Jean 11

Des paroissiens de l’équipe funérailles vous accompagneront dans la préparation de la célébration et seront à vos côtés lors cette épreuve de la séparation d’un être cher.

Notre souffrance est toujours personnelle même si des parents, des amis, sont atteints comme nous. Les paroles n’ont plus beaucoup de sens. Où trouver la paix ? A qui la demander ? Où trouver la consolation et la lumière ?

Après la mort, la résurrection : C’est notre profonde conviction de chrétien et nous voulons en vous accompagnant au moment de la mort d’un de vos proches, nous unir à vous et vous aider dans cette épreuve.

Au jour de son baptême, le défunt a été accueilli dans l’Eglise.
Au moment de son départ, l’Eglise est à coté de vous et toute la communauté chrétienne de la paroisse s’unit à vous pour célébrer les funérailles.

Comment allons nous préparer ensemble ces funérailles ?

Après avoir pris contact avec les Pompes Funèbres, vous allez rencontrer l’équipe paroissiale des funérailles qui va vous accompagner pour la préparation de la cérémonie et son déroulement. .

Les documents ci-dessous vous permettront de commencer à préparer la cérémonie. Vous y trouverez : un recueil de textes bibliques, un livret de chants, des modèles de prières universelles, une trame de célébration avec le déroulement. Si vous le préférez, vous pouvez attendre un premier contact avec l'équipe funérailles avant de consulter ces documents.

Lors de votre contact avec la permanence "funérailles", on arrêtera également avec vous une rencontre avec l’équipe funérailles qui vous accompagnera pour la préparation (explications sur l’organisation de la cérémonie, son déroulement ainsi que sur le rôle qui pourra être confié à plusieurs personnes proches du défunt) et dans le déroulement de la célébration. Cette équipe vous accompagnera au cimetière pour une dernière prière.

Les chrétiens de la Paroisse vous accueilleront ultérieurement à la Messe du souvenir qui aura lieu un dimanche défini avec votre famille, ce qui permettra à la Paroisse d’être présente autour de vous pour vous témoigner son amitié et prier avec vous.

Téléphone pour les sépultures : 07 89 38 55 95

Numéro de téléphone pour les sépultures

N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos démarches.