Le Secours Catholique
~ Paroisse Ste Croix en Retz ~

Secours Catholique La Marne, Paulx, St Étienne de Mer Morte,
Villeneuve en Retz & Machecoul-St-Même

Vous pouvez donner de votre temps,
Vous êtes animé(e) d'un esprit de fraternité

REJOIGNEZ-NOUS !
nous avons toujours besoin de bénévoles pour étoffer nos activités.

Téléphonez-nous ou envoyez-nous un email :
06 79 99 16 75   -   equipe.machecoul.440@secours-catholique.org

CHARTE DE L'ENGAGEMENT

S'ENGAGER AU SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE,
C'EST VOULOIR :

• Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent
  • Valoriser la parole et les talents de chacun
  • Donner envie à d'autres de s'engager
  • Agir, se former et réfléchir en équipe
  • AU SERVICE DE NOTRE PROJET ASSOSIATIF

Notre action se situe dans le PROJET DE LA DELEGATION
    de Loire Atlantique 2019-2024

"OSONS VIVRE LA RENCONTRE ET L'ENTRAIDE POUR AGIR ENSEMBLE"

Projet 1 – Renforçons notre capacité à agir ensemble parce que chacun à quelque chose d’important à apporter
    « Si tu veux aider quelqu’un, ne commence pas par te demander ce que tu peux faire pour lui, mais ce qu’il peut faire pour toi, et fais-lui confiance ! » expression d’Alain récemment sorti de la rue.
    Pistes d’action : faire du lien entre les équipes, favoriser la participation active des personnes accompagnées.

Projet 2 – Faisons évoluer nos savoir-être : nos regards, nos postures, nos pratiques pour une transformation personnelle et collective.
    "On ne peut pas aimer, si l'on n'a pas le temps de regarder, de comprendre, de pénétrer les choses, de les découvrir en profondeur, de les introduire en soi, le temps de se transformer soi-même, de devenir un être nouveau, puisque l'on a connu quelque chose de nouveau" extrait de Ecrits et paroles de Joseph Wresinski
    Pistes d’action : oser de nouvelles formes d'engagement, expérimenter. Pour le Pays de Retz : organiser un week-end avec des familles pour faire émerger des projets.

Projet 3 – Agissons en réseau pour mobiliser la société civile et interpeller les élus parce qu'ensemble on va plus loin.
    "La politique est l'oeuvre de tous. Il est vain d'attendre de la classe politique, des chefs d'entreprise, des policiers, des magistrats et des détenteurs de pouvoir... un civisme qui ne serait pas celui de l'ensemble de la population." extrait de la commission sociale des évêques de France, réhabiliter la politique, 1999.
    Pistes d’action : impulser des rencontres et des actions, sensibiliser et changer le regard sur les situations de pauvreté. Pour le Pays de Retz : favoriser l'accès à un logement décent.

L'équipe locale du Secours Catholique

En savoir plus sur le Secours Catholique de la Paroisse de Ste Croix en Retz

N'hésitez pas à passer à l'accueil de la Paroisse ou contactez-nous.