Le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Eucharistie

L’enfant scolarisé en classe de CE2 inscrit au caté, se prépare à vivre le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Eucharistie.
Cette formation catéchétique s’inscrit sur une période de deux ans minimum : le Pardon et la Première Communion se déroulant au cours de la deuxième année de catéchèse.
L’objectif de cette préparation est de leur faire vivre pleinement l’expérience de ces deux sacrements

1 - Après le baptême, le sacrement suivant est celui de pénitence ou le Sacrement de Réconciliation.

Jésus a souvent dit "Va en paix, tes péchés sont pardonnés." Ce sacrement nous redonne la pleine amitié avec Dieu, il nous donne la Paix du cœur et la force de lutter contre nos prochaines tentations.
Les enfants aussi, ont besoin de rétablir une relation d’amour qui a été rompue. Ils reçoivent ce sacrement lors d'un temps fort de préparation à la Première Communion.

2 - En général, la Première Communion a lieu à la fin de l’année de CM1 (après deux ans de kt)

Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence la catéchèse plus tardivement, il pourra se préparer selon son rythme à entrer dans la vie eucharistique.

Les rencontres de catéchèse et la préparation à la première communion sont parfois dissociées, et même quelquefois dispensées en des lieux différents.
Pourtant, il y a un lien très fort entre les deux : on ne peut pas se préparer à communier sans avoir suivi une catéchèse. La préparation à la première communion est elle-même une catéchèse.

Les enfants se retrouvent lors de différents temps forts, le plus souvent le dimanche matin avant la messe.

Eucharistie & Première Communion - Paroisse Sainte Croix en Retz

La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

Chaque dimanche est célébrée la messe en famille pour vivre l'Eucharistie ensemble, enfants, jeunes, adultes.

Le principe de la messe en famille, c’est simplement de permettre aux familles, au cours de la messe dominicale habituelle, plus particulièrement aux plus jeunes (notamment les enfants du caté),
de mieux trouver leur place et de participer un peu plus activement à la célébration.

Chorale église machecoul 1ère communion 44270Que ce soit en jouant d’un instrument, (nous sommes souvent tout un petit orchestre dynamique ! et même l’espoir d’une petite chorale d’enfants), en chantant, en lisant les textes, en aidant les plus petits à la sacristie (pour les enfants jusqu’en CE1, un partage de l’Evangile a lieu à la sacristie pendant le temps de la parole) et en participant à la procession des offrandes…

Nous souhaitons que ces messes permettent à ceux qui n’ont pas l’habitude de venir, d’approcher d'un peu plus près le mystère de l’Eucharistie et la dimension communautaire de l’Eglise. C’est souvent festif et cela porte toute la communauté paroissiale ! Bref, c’est une manière de faire corps, d’offrir ce que nous sommes (nos joies, nos difficultés, nos talents…), de nous tourner ensemble vers Dieu pour lui dire merci.

Tous les horaires et lieux des messes sont dans le bulletin paroissial.

Pour tous renseignements concernant la catéchèse, les sacrements, vous pouvez contacter : Myriam LEGER lemekt.stecroixenretz@gmail.com

Pour toute information sur l'Eucharistie
& la 1ère Communion

Nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas !