Vous souhaitez vous marier à l'église ~ Paroisse Ste Croix en Retz

Un acte de liberté. Une aventure. Une décision.
Un engagement que vous prenez au sérieux.

En se mariant religieusement,
un homme et une femme qui s’aiment prennent la décision la plus importante de leur vie :

engager leur amour devant Dieu et la communauté chrétienne.

Pourquoi se préparer ?

Au milieu des multiples préparatifs matériels, la préparation c’est :

• Prendre du temps pour vous, pour dialoguer sur cet engagement, sur ce que représente cette démarche,
  • Echanger avec d’autres couples qui se préparent aussi au mariage,
  • Découvrir les piliers du mariage religieux.

Certains couples cheminant ensemble depuis assez longtemps se demandent ce que leur apportera de faire une session de préparation au mariage.

Vous serez agréablement surpris par la démarche qui vous permettra d’approfondir autant votre relation que la signification du mariage chrétien.

La préparation au mariage ~ Paroisse Ste Croix en Retz

La préparation, qui permet de réfléchir au sens de l'engagement et à la place de Dieu dans la vie quotidienne, se déroule en deux temps :

• Préparation pour 2024, dimanche 3 décembre 2023 de 9h à 17h & samedi 13 janvier 2024 de 15h30 à 22h, à la Maison Ste Croix à Machecoul, pour réfléchir à la vie en couple et à la dimension religieuse du mariage.

A l’occasion de chaque rencontre, vous rencontrerez d’autres couples qui préparent leur mariage comme vous, ces rencontres seront l’occasion d’échanges entre vous et avec ces autres couples.
Vous serez accompagnés par des couples, ayant entre 5 à 20 ans de mariage. Si certains d’entre vous ont des enfants, nous vous remercions de faire garder vos enfants pour l’ensemble de ces rencontres, aucune garderie n’est prévue et les enfants ne pourront pas assister aux rencontres.

• Rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre union

Durant les mois qui précéderont la célébration de votre mariage, vous rencontrerez le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre union. Ces rencontres seront l’occasion de préparer la célébration de mariage et d’évoquer votre projet en couple.

Il est indispensable de participer à chacune de ces rencontres.

L'inscription auprès de la paroisse pour votre mariage à l'église

Il est important de s'inscrire au moins 10 mois à l'avance : un mariage, cela se prépare !

Merci de contacter le secrétariat de la paroisse au 02 40 78 50 77 ou à l'adresse mail paroisse.stecroixenretz@orange.fr
En France, il est proposé de joindre une offrande de 200 euros qui est remise avec la demande.

Conditions requises pour un mariage religieux : au moins l’un des deux doit être baptisé au sein de l'Eglise Catholique, et il ne doit pas y avoir eu de mariage religieux antérieur.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous en parler à l’inscription.

Vous avez des questions pour la préparation de votre mariage ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.