Pourquoi faut-il un
sacrement de la réconciliation ?

Paroisse de Ste Croix en Retz

À notre baptême, nous avons conclu une alliance avec Dieu, nous sommes unis à lui. Malheureusement, dans notre vie quotidienne, il nous arrive de blesser, voire briser cette alliance, de nous éloigner de Dieu. C’est ce que l’on appelle le péché. Chaque fois que volontairement nous blessons ou n’aidons pas les autres, nous-mêmes ou la nature, c’est Dieu qui est Père de tous que nous blessons.

Heureusement, Dieu nous aime, il est fidèle. Et pour cela il nous offre la possibilité de "refaire alliance" avec nous, de nous pardonner. Le sacrement de réconciliation nous donne une grâce : la joie intérieure de se savoir aimé et pardonné !

Chez les catholiques, le pardon que Dieu donne au pécheur par la médiation du Christ est signifié par la parole et le geste du prêtre, dans le sacrement de réconciliation.

Célébrations pénitentielles

Des célébrations pénitentielles communautaires sont proposées avant les grandes fêtes. Comme le rite pénitentiel au début de la messe, elles sont déjà un moyen de nous ouvrir au pardon de Dieu pour tous nos péchés qui ne sont pas trop graves.

C’est aussi un moyen de se préparer à recevoir le sacrement de réconciliation dans la rencontre ultérieure d’un prêtre.

Pourquoi aller voir un prêtre ?

On peut se confesser à Dieu directement. C’est vrai que nous avons bien d’autres occasions de recevoir le pardon de Dieu, par exemple en prenant le temps d’un examen de conscience ou dans le rite pénitentiel au début de la messe.

Mais il est bon de nous entendre dire explicitement par le prêtre de la part de Dieu : « Je te pardonne ». Si Dieu s’est fait homme en Jésus pour nous dire son amour et nous sauver, nous avons besoin aussi qu’il nous donne son pardon par la main d’un homme.
De vivre ce sacrement par l’intermédiaire du prêtre est aussi le meilleur moyen de faire progresser sa vie spirituelle : il est toujours bon d’avoir un avis extérieur et d’expert sur comment améliorer sa relation à Dieu et aux autres.
Ce prêtre est d’abord un frère dans la foi, il est pécheur lui aussi. Lui aussi a sans cesse besoin du pardon de Dieu. Mais par son ordination, il a été fait ministre c'est-à-dire serviteur de ce pardon. Le prêtre est tenu strictement au secret pour tout ce qui lui est dit pendant le temps du sacrement de réconciliation.

Si vous désirez recevoir ce sacrement

Vous pouvez recevoir le sacrement de la réconciliation :

• chaque jeudi, entre 18h et 18h45, pendant la prière d’adoration à la chapelle du Calvaire
  • avant chaque grande fête, lors des permanences indiquées dans le bulletin paroissial.
  • en prenant rendez-vous avec un prêtre.

Le sacrement de réconciliation – Paroisse de Ste Croix en Retz

Vous avez des interrogations ? N'hésitez pas à nous contacter.