La fraternité franciscaine séculière
~ Paroisse de Sainte Croix en Retz ~

Saint François d’Assise 1181-1226

La fraternité franciscaine séculière compte aujourd’hui en France environ 2500 membres au sein de 300 fraternités réparties dans 22 régions.

Au niveau international, elle relève de l’Ordre Franciscain Séculier qui compte 450 000 membres en 112 pays.

www.fraternite-franciscaine.fr

Pour les pays de la Loire : www.laicsfranciscains-paysdeloire.fr

La Fraternité Franciscaine Séculière des Pays de la Loire est l’union de toutes les fraternités locales sur les départements de Loire-Atlantique, Maine et Loire, Sarthe et Vendée.

Sur la Paroisse Ste Croix en Retz, il existe 2 équipes. Vous pouvez les contacter pour avoir plus d’informations.

Anne RENAUDINEAU
au 06 11 57 69 01
& Thérèse COMBAUD
au 02 40 02 89 47

Etre membre d’une Fraternité aujourd’hui, c’est :

• Se retrouver tous les mois en équipes pour un temps de prière, un partage de vie, un approfondissement de la spiritualité franciscaine avec un thème proposé par notre revue nationale Arbre.
  • Passer de l’Evangile à la vie et de la vie à Évangile.
  • S’épanouir dans un lieu de liberté où chaque personne est reconnue
  • Centrer sa vie sur l’Evangile et adhérer au Projet de vie de l’ordre franciscain séculier
  • Goûter tout au long de l’année à la vie fraternelle : rassemblements diocésains et régionaux, récollections, rencontres de formation, temps festifs.
  • Apprendre à nous désapproprier de nos talents et richesses pour les mettre au service de nos frères avec joie et humilité…

« Vivre la Fraternité », c’est :

• Voir dans tout homme un frère que Dieu nous donne, l’écouter et partager nos différences
  • S’émerveiller, contempler, respecter, protéger et faire aimer la Création, y voir l’œuvre de Dieu
  • S’entraider sur une chemin de conversion et de partage.

La Fraternité franciscaine séculière de la Paroisse de Ste Croix en Retz

Pour toute question, nous sommes à votre disposition.