Equipe Pastorale et Equipe d’Animation Paroissiale – Sainte Croix en Retz

Equipe Pastorale et Equipe d'Animation Paroissiale - Sainte Croix en Retz

Le diocèse a pour évêque Mgr Jean-Paul JAMES.

Ministres ordonnés sur la Paroisse

L’Equipe Pastorale :

Prêtres en charge de la Paroisse :
Père Gilles de CIBON, curé
Père Paul BRANCHEREAU, prêtre coopérateur

Prêtre rendant des services sur la paroisse :
Père Alfred GUILLAUD
Père Etienne BONHOMMEAU

Diacres permanents :
Michel COMBAUD, Pierre COLAS.

Laïques en Mission Ecclésiale :
Séverine RIAND, enfants en âge scolaire qui demandent le baptême et l’éveil à la foi. Monique LEFEBVRE, catéchèse primaire, préparation des sacrements de pardon et de 1ère communion.

L’EAP : Equipe d’Animation Paroissiale

L’EAP, équipe d’animation paroissiale, porte la responsabilité de la vie de la paroisse. Elle est composée sur notre paroisse des : prêtres, diacres et Laïques En Mission Ecclésiale, et de membres appelés par le curé. Leur mission est :

• Etre au service de la communauté paroissiale pour préciser les orientations,
  • Mettre en œuvre les orientations
  • Favoriser la communication fraternelle entre tous.

Avec les membres de l'Equipe Pastorale : Anne BERGUA, Madeleine CHEREAU, Dominique THUILLIER, Robert BLANCHARD

Pour la conduite de la Paroisse de Sainte Croix en Retz

Trois verbes peuvent résumer la mission de l'EAP :

1. Organiser les différents services nécessaires à la vie de la paroisse.
  2. Coordonner les différentes activités paroissiales et soutenir les personnes qui en portent la responsabilité.
  3. Encourager les mouvements, les associations de fidèles, les institutions d’Eglise, les communautés chrétiennes locales, etc.

L’EAP veille, avec le curé :

• A ce que la collaboration entre les services paroissiaux soit effective,
  • A ce qu’une vraie communion soit vécue avec les divers groupes de fidèles agissant sur la paroisse,
  • A ce qu’un témoignage commun soit rendu à l’évangile.
La Vie Paroissiale a besoin de tous, de toutes les compétences, de toutes les sensibilités.

L’EAP a mission d’appeler à la tâche urgente de faire connaitre et aimer Jésus Christ, source de la joie qui nous habite.

Les membres de l’EAP accomplissent leur mission avec de nombreux bénévoles qui donnent sans compter au service des autres : catéchistes, animateurs, équipes de préparation au baptême et au mariage, organistes, solidarité, visites et accompagnement des malades, des familles en deuil, sépultures… sans oublier tous ceux qu’on ne voit pas mais qui ont un rôle très important : sacristains, nettoyage, entretien, fleurissement, gestion, registres, archives.

EAP - Equipe d'Animation Paroissiale de la Paroisse Sainte Croix en Retz

Vous avez des interrogations ? N'hésitez pas à nous contacter.