Demander une messe - Paroisse Sainte Croix en Retz

Pourquoi demander une messe ?

Faire une demande de messe, c’est demander au prêtre et à la communauté chrétienne de prier pour une intention particulière, pour remercier Dieu d'une grâce ou d'une joie vécue, pour rendre grâce pour un anniversaire de mariage ou autre, pour demander à Dieu d’aider un vivant à vivre un moment difficile, une maladie, une épreuve, des difficultés, ou pour lui demander d’accueillir un défunt auprès de lui, dans sa lumière.

Faire une demande de messe, c’est écrire l’intention pour laquelle on demande de célébrer une messe et la date souhaitée, puis les déposer à l’accueil paroissial à Machecoul, dans un autre accueil de la paroisse, ou dans le panier de la quête lors d’une messe du dimanche. En France, il est proposé d’y joindre une offrande de 18 euros qui est remise avec la demande.

>>> Télécharger une demande de messe

À qui est remise l’offrande de messe ?

L’offrande de messe est remise au prêtre qui célèbre la messe, elle participe à sa vie matérielle. La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des honoraires de messe. Le prêtre doit toujours pouvoir “vivre de l’autel”. Faut-il rappeler que, depuis 1905 en France, la République ne salarie aucun culte (sauf dans l’Alsace-Lorraine, réunie en 1918).

Si plusieurs intentions sont demandées pour le même jour, ce qui arrive souvent dans notre paroisse, le prêtre et la communauté portent dans la prière toutes les intentions, mais le prêtre ne reçoit qu’une seule offrande. Le reste des offrandes est remis au diocèse qui partage cet argent entre les prêtres qui ne sont pas en paroisse, trop âgés pour cela, ou en cours d’études, chargés d’un ministère diocésain, ou en mission. Ces prêtres célébreront la messe chaque jour à l’une de ces intentions. Faire une demande de messe, c’est aider les prêtres à vivre, c'est avant tout offrir à une intention, souvent pour un défunt, la plus belle grâce qui est celle de l'Eucharistie.

Les intentions sur le bulletin

Les intentions de messes sont indiquées sur le bulletin. Même en faisant très attention, il peut survenir des erreurs, dans l’orthographe du nom de la personne, dans la communauté locale ou dans la date. C’est très regrettable, c’est une déception pour les personnes qui demandent une messe à l’occasion d’un anniversaire, mais cela ne signifie pas un désintérêt vis-à-vis des personnes qui ont fait une demande mal transcrite.

Quand cela arrive, on peut se souvenir qu’il est important de voir annoncer cette demande sur le bulletin, mais que le plus important, c’est le désir de la personne qui fait dire une messe, parce que c’est une façon de dire son amour pour un vivant ou pour un défunt et d’exprimer sa confiance dans la prière de l’Église. Notre Père qui est au ciel connaît ce désir et entend cette demande de prière, lui dont Jésus a dit:

Ton Père qui voit dans le secret te le rendra

Pour toutes vos questions ou remarques - Paroisse de Ste Croix en Retz

Vous avez des interrogations ? N'hésitez pas à nous contacter.