CCFD Terre Solidaire
~ Machecoul-Saint-Même ~

Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire s’attaque aux causes de la faim dans le monde.

Le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient 621 projets initiés par des acteurs locaux dans 70 pays.

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs par des actions de plaidoyer pour construire un monde plus juste.

• Nous refusons la fatalité de la misère
Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.
  • Nous investissons dans la première source de richesse du monde : l’humain
  • Notre action prend racine dans la pensée sociale de l’Église.

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement est né en 1961 suite à l’appel à lutter contre la faim dans le monde lancé par l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et relayé par le pape Jean XXIII.

Des mouvements et services de l’Eglise catholique déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale ont alors décidé de se rassembler pour agir « sur les causes plutôt que sur les effets » de la faim et sur les points clés du développement.

Aujourd'hui, le CCFD-Terre Solidaire vie au quotidien la richesse des relations avec nombre de partenaires de cultures et de religions différentes.

CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Les projets soutenus couvrent un large spectre :
agriculture familiale, agroécologie, agroforesterie, banque de semences, mutuelles de solidarité, économie solidaire, appui à la structuration des sociétés civiles.

L’équipe CCFD-Terre Solidaire regroupe une douzaine de militants bénévoles issus des paroisses Sainte Croix en Retz ainsi que Saint Philibert et Saint Jacques sur Logne soit 16 communes. Nous menons des actions de sensibilisation et d’information sur les questions internationales et appelons les citoyens à s’engager pour davantage de solidarité.

Voici nos dernières réalisations sur le secteur :

• soirée sur l'agrologie le 24 février 2023

• animation du chemin de croix pendant le carême 2023

• soirée information et partage vendredi 23 février 2024 à 18h30, maison sainte croix à MACHECOUL : l'accès à l'eau potable ; un droit humain primordial.

Contact : Danielle JOUATEL : 06 22 24 33 75.

Plus d'infos sur le CCFD Terre solidaire

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin d'information.